L’EHPAD St Joseph est un lieu chargé d’histoire car c’est dans ces murs qu’est née la congrégation des sœurs de Saint-Joseph en 1650
Les sœurs de Saint-Joseph avaient dans un premier temps réhabilité le bâtiment pour y accueillir, dès janvier 2003, uniquement des religieuses âgées de Saint Joseph.
En Août 2005, l’association précédente demande l’habilitation de son établissement en EHPAD comprenant 49 places dont 1 place d’hébergement temporaire et 10 places d’accueil de jour. L’établissement devient mixte et habilité à l’Aide Sociale.
En Novembre 2013, une partie d’un bâtiment adjacent est réhabilitée pour y construire une unité sécurisée de 14 places, dont 2 temporaires, pour les personnes souffrant de maladie Alzheimer ou apparentée.
La Maison Saint-Joseph est située au cœur de la ville du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, proche de ses commerces et ses diverses animations.
L’établissement fait partie de l’association AMRAP 43 : Association des Maisons de Retraite Associatives Privées de Haute-Loire – Association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
Créée en 2014 par l’institut des sœurs de Saint-Joseph, l’association Sainte-Monique et la Fondation Paradis, AMRAP 43 assure la direction et la gestion de 3 établissements, qui proposent 200 places et emploient un peu plus de 110 personnes :
- L’EHPAD Saint-Joseph – Le Puy en Velay
- L’EHPAD Paradis – Espaly Saint Marcel
- L’EHPAD Sainte Monique – Coubon
L’EHPAD dispose de 2 accès : 26 Rue des Farges et Rue Boucherie Haute.
La Maison Saint-Joseph est composée de 3 secteurs
Le conseil de secteur
Le Conseil de Secteur, présidé par Mr Richard GUERIN, se réunit chaque mois.
Cette instance a délégation du Conseil d’Administration pour veiller à la bonne marche de l’établissement, prendre toutes décisions dans les domaines délégués et proposer au Conseil d’Administration les options à prendre pour ce qui relève de la seule compétence de ce conseil.
Ses membres sont nommés par le Conseil d’Administration parmi les membres de l’Association AMRAP 43. Il est présidé par le vice-président de secteur, lui-même membre du bureau du Conseil d’Administration.
Le directeur est membre de droit du conseil de secteur.